HISTOIRE DE LA COMMUNE
LA VILLA GALLO-ROMAINE
La villa Gallo-Romaine « Villa Bonna » autour de laquelle s’est formé le bourg de Saint Gervais (avec la rue Villebon), et les restes d’autres établissements gallo-romains dispersés dans la commune (Fontordine, non loin du bourg, Belle Chaussée, la Salle, …) attestent d’une occupation importante à cette époque.
LE NOM DE LA COMMUNE
apparaît pour la première fois en 1243 mais provient vraisemblablement d’une fondation plus ancienne remontant à l’époque où le culte des jeunes martyrs GERVAIS et PROTAIS connut une grande vogue après la découverte de leurs corps à Milan par Saint Ambroise.
SOUS L’ANCIEN RÉGIME
le prieuré de Saint Gervais dépendait de l’abbaye de Saint Jouin de Marnes, ce qui semblerait indiquer que le centre fut évangélisé par Saint Martin de Vertou (VI). Avec Chaveil et les Salines, Saint Gervais formait une Chatellenie et comptait treize Fiefs relevant des seigneurs de la Garnache.
LES GUERRES DE RELIGIONS
Durant les guerres de religions l’église et le prieuré furent mis à sac par les protestants le 29 juin 1562.
En 1588, Henri IV y séjourna avant le siège du château de Beauvoir sur Mer.
Lors de la fronde, des troubles y éclatèrent en 1651.
L’INSURRECTION VENDÉENNE
La paroisse se souleva les 11 et 12 mars 1793, durant l’insurrection. Le 11 avril, Charrette et Guerry du Cloudry essayèrent d’enrayer l’avance de Boulard sur Beauvoir sur Mer. C’est la « Bataille de St Gervais ». Jacques Pivron curé assermenté (qui a prêté serment à la République) est tué par les insurgés et le curé assermenté de Notre Dame de Monts tué dans l’église par les Bleus. La ville eut d’ailleurs de nombreuses victimes. Les républicains ont gagnés la bataille, Charrette s’est enfui, il n’avait pas assez d’hommes et n’était pas assez armé pour mener le combat.
LA VOIE DE CHEMIN DE FER
qui reliait les villages du bocage à la côte a eu une importance particulière dans le paysage et l’activité locale. Elle traversait le bourg d’Est en Ouest sur la rive droite de la rue de Villebon. La gare en bois était édifiée à l’angle de la route de Châteauneuf. La décision de supprimer ce trafic fut prise en 1898, l’enlèvement des derniers rails ne date que de 1949.
L’ÉGLISE ACTUELLE
dont la restructuration date de 1886-1897 est située perpendiculairement à l’emplacement de l’ancienne église.
LES ÉLEVAGES DE CHEVAUX
Considérée comme berceau de l’élevage de demi-sangs vendéens, Saint Gervais a vu naître en 1902 la Société des Courses de Saint Gervais (premier hippodrome de l’Ouest) et en 1933 la première société hippique rurale (SHR) de France. De nombreux rois et princes ont fait l’acquisition de ces chevaux de selle élevés à Saint-Gervais.